La finance est un outil incontournable du monde des affaires qu’on soit au sein d’une entreprise, d’une association ou même d’un organisme. Il s’avère donc important de connaitre la notion de finance et son utilité afin de l’utiliser le mieux possible. Et c’est ici ça se passe.
La finance ?
La finance couvre un domaine d’activité qui est celui du financement qui consiste d’une part à fournir l’argent nécessaire afin de réaliser une opération économique et d’autre part c’est une technique qui permet de façon raisonnée d’obtenir et de placer des capitaux.
La finance se subdivise en plusieurs paramètres que sont :
- La finance publique qui gère le financement des actions et budgets d’un Etat, de l’ensemble des collectivités publiques etc.
- La finance privée couvre la gestion de patrimoine, les revenus privés mais également la préparation d’une retraite.
- La finance d’entreprise : elle consiste à accompagner la gestion financière des entreprises en ce qui concerne les matières d’investissement ou d’exploitation.
A quoi sert une finance ?
La finance permet de mettre en exergue une prise de décision, une mise en œuvre mais également la création de valeur. De façon générale, la finance consiste dans un premier temps à s’assurer que les décisions prises permettrons de créer des plus values, dans un second temps d’établir un plan financier prévisionnel et enfin de faciliter la mise en œuvre des décisions.
A cet effet, la finance permet d’avoir une meilleure vue de l’avenir et ainsi déterminer si les projets ou les décisions prises sont acceptables ou pas ou si ils auront un impact positif sur le changement du niveau de vie.
La finance est donc un moyen important aux entreprises, aux ménages et aux Etats de disposer d’argent et par la même occasion de s’assurer sur tous types de risques et ayant pour conséquence directe la croissance et le développement économique.
Laisser un commentaire