Votre souhait est d’obtenir un prêt bancaire afin de créer votre entreprise, lancer un nouveau projet ou vous souhaitez investir, mais vous ne saviez pas comment vous s’y prendre. Nous éclairons vos points d’ombre à travers cet article.
Comme vous le saviez une banque est avant tout une entreprise comme une autre et étant une entreprise, elle cherchera à garantir sa rentabilité tout en minimisant le risque.
A cet effet, si vous souhaitez obtenir un prêt il faudra vous attendre à fournir de nombreux documents et de nombreuses garanties. Il vous revient donc convaincre la banque à travers la viabilité et la qualité de votre projet.
Pour cela vous devriez avoir :
Un projet viable
Si votre objectif est de créer, de racheter une entreprise ou d’investir, les banques s’orienteront vers un domaine où elles ont suffisamment de connaissances. Tout compte fait, il vous faudra présenter un projet en bonne et due forme dans un business plan qui prendra en compte les étapes de démarrage mais surtout les résultats attendus.
Une formation et une expérience professionnelle
C’est l’un des points qui influence sur l’octroie d’un prêt ou pas. Il est donc important que votre formation et votre expérience professionnelle cadrent avec votre projet car pour la banque il faut avoir un certain niveau de formation mais également une bonne expérience.
Un apport minimum
L’apport minimum de prêt afin d’équilibrer au mieux les fonds propres et les fonds d’emprunt. Dans certaines banques l’apport minimum est de 25 à 30% lorsqu’il s’agit d’un projet de création d’entreprise, le rachat d’une entreprise ou lorsque le prêt est destiné à financer une entreprise à risque limité.
Mettre en concurrence les différents établissements bancaires
Cela consiste à faire une comparaison des différentes offres des banques lorsque vous faites la demande de prêt et ainsi privilégier celle qui vous propose la meilleure offre en tenant compte du taux d’intérêt, de la durée de remboursement etc.
En prenant en compte ces conseils vous pourrez donc soumettre à la banque votre dossier de demande de prêt.
Laisser un commentaire