Comme son nom l’indique, le crédit bancaire est une somme d’argent qu’on a empruntée à la banque. Une fois que le client s’est engagé à rembourser le crédit, il doit prendre les mesures nécessaires afin de tenir ses engagements. Il arrive toutefois que les deux parties (la banque et le client) soient en conflit. Quelles qu’en soient les raisons, le recours à un avocat spécialisé est vivement conseillé.
Quel est le rôle de l’avocat dans les affaires de crédits bancaires ?
Un conflit avec sa banque arrive souvent lorsqu’il y a une anomalie sur le relevé bancaire du client (frais bancaires abusifs, clôture de compte injustifiée, etc.). Au cas où cela arrive, des démarches et des procédures judiciaires doivent être entreprises par le client afin de se défendre contre son établissement bancaire. Pour cela, le mieux est de contacter un cabinet d’Avocats. Comme on le sait tous, l’avocat est un expert des litiges. Dans les affaires de crédits bancaires, il joue un rôle important, notamment dans la défense du client. Spécialisé dans les contrats de crédits, il intervient dès lors que le fonctionnement du compte bancaire de ce dernier est incompréhensible.
L’avocat du client va ainsi vérifier si la banque a bien respecté ses obligations. Dans ce contexte, il va s’assurer que les conditions du crédit sont légales : somme raisonnable (pas trop onéreuse), intérêts injustifiés (rémunération du banquier), etc. Dans un premier temps, le spécialiste va tenter de résoudre le conflit par une négociation à l’amiable. Le but est d’éviter les procédures judiciaires. Ces dernières sont tout de même incontournables dans le cas où la négociation n’aboutit à aucun accord. Pour contester les actions de la banque, le client va donc devoir faire appel à l’expertise d’un avocat. Celui-ci peut conseiller et assister les entreprises et les particuliers.
Quelles sont les étapes à suivre ?
En cas de litige avec sa banque, il est préférable de faire appel à un avocat en droit bancaire et financier. En qualité de conseiller, il accompagne le client dans toutes les démarches à entreprendre. Ainsi, le professionnel va contacter le conseiller bancaire de son client par téléphone, par courrier ou par email. Le but de ce rendez-vous est de communiquer au conseiller les mécontentements de celui-ci et les raisons des conflits. Parfois, une simple discussion peut arranger les choses et éviter les procédures judiciaires. Il est toutefois important que l’avocat présente les documents nécessaires afin de défendre les intérêts de son client (relevé de compte).
Dans le cas où la rencontre avec le conseiller ne se passe pas comme prévu, ou si elle n’aboutit à aucun arrangement, il convient de contacter directement le Directeur de l’agence. L’avocat va, à cet effet, envoyer un document de réclamation à l’établissement. Celui-ci indiquera le motif du litige ainsi que toutes les démarches qu’il a déjà entreprises. Le spécialiste en question peut en outre faire office de médiateur bancaire entre le client et la banque. Dans l’intérêt de chacun, il va tenter de trouver une solution satisfaisante pour les deux parties.
Laisser un commentaire