Disposer aujourd’hui comme moyen de locomotion est une nécessité à laquelle tout le monde devra finir par s’y plier. Cependant, financer l’achat de sa voiture (neuve ou d’occasion) reste un problème majeur auquel il faut trouver des solutions idoines, puisque très peu de personnes pourront y faire face systématiquement. C’est de là que la plupart des populations font recours au crédit auto pour répondre à ce besoin qui peut s’avérer par moment pressant. C’est ailleurs la meilleure solution pour acquérir une nouvelle voiture, mais elle nécessite également le respect de certaines conditions strictes. Vous êtes dans le besoin d’obtenir un prêt pour acheter votre voiture et vous recherchez les moyens à employer pour faire de ce rêve, une réalité dans un bref délai. Prenez connaissance de ce texte dans son intégralité pour découvrir les 3 conseils essentiels pour obtenir un crédit auto facilement.
Obtention du crédit auto : conditions à observer
La demande d’un crédit automobile respecte exactement le principe de la demande et de l’acceptation. Le futur débiteur adresse sa demande de prêt auto à l’organisme de crédit de son choix et il revient à ce dernier de l’accepter ou non. Si l’organisme de prêt acceptait la requête du demandeur, il se réservera maintenant le droit de fixer les modalités d’octroi de ce prêt au bénéficiaire, mais tout ceci en fonction de son profil d’emprunteur. Votre créancier se permettra d’analyser le risque que votre profil de débiteur représente pour lui.
En principe, les structures de crédit fixent les taux sur les bases du risque que le débiteur puisse les exposer en prêtant une somme d’argent donnée. Ainsi, votre banque devra évaluer :
- vos revenus nets mensuels,
- vos charges : toutes les dépenses qui pèsent sur vous,
- votre actif (placements, biens immobiliers…),
- le(s) activité(s) génératrice(s) de revenus,
- statut matrimonial ou personnel,
- votre état de santé et âge…
Parmi ces critères indispensables, certains restent très déterminants comme la capacité à rembourser votre emprunt qui est facilement quantifiable. Vous pouvez déterminer votre capacité de remboursement à partir de vos revenus nets et vos diverses charges. Se faire aider par un comparateur dans votre choix d’organisme de crédit serait une meilleure idée.
Monter son dossier de demande de prêt relativement à son statut professionnel
Si votre situation professionnelle fait partie des critères que les banques considèrent pour accorder un prêt, si elle n’est pas trop conséquente, la banque, toute méfiant peut rejeter votre requête ou vous accorder un prêt moins intéressant (faible taux).
Ensuite, elle se permettra d’allonger votre échéance d’acquittement de dette… Quel que soit votre statut social ou votre profession, il existe toujours un meilleur moyen de formuler sa demande de crédit auto avec succès, c’est de le faire suivant votre situation professionnelle afin d’obtenir le meilleur crédit auto.
Considérer sa situation familiale pour formuler sa demande de crédit auto
Les organismes de crédit sont très regardants sur la situation matrimoniale et familiale de leur client qui demande un prêt surtout quand il s’agit d’un crédit auto. Pour contourner ce critère d’obtention de votre crédit auto et bénéficier très rapidement de votre emprunt, tenez-en compte dans la formulation de votre requête.
Tous les détails sont à prendre en compte en partant de votre profil de couple, des enfants dont vous vous occupez jusqu’aux pensions alimentaires ou les allocations dont vous jouissez. Chacun de ces détails vous aidera à formuler une demande solide pour l’obtention de votre crédit auto. En outre, l’apport personnel peut aussi jouer en votre faveur, mais dans les cas, évitez que vos échéances de remboursement n’excèdent pas 5ans.