9 July 2020 Toutes les réponses à vos questions sur la finance et le rachat de crédit

Que faire en cas de perte de vos moyens de paiement ?

Votre carte bancaire s’est égarée ou a fait l’objet d’un vol ? Pas de panique ! Il existe un moyen simple et rapide qui vous permettra de bloquer votre carte le plus rapidement possible. Cela vous évitera toute utilisation de celle-ci sans votre accord et vous évitera des heures d’attentes dans les établissements financiers pour faire une déclaration. Mais de quel moyen s’agit-il ? Et comment procéder ? Nous allons vous guider sur tout ce qu’il faut savoir.

 

Le 118400 : Le serveur pour bloquer votre carte à distance

Aussitôt que vous remarquerez l’absence de votre carte bancaire, peu importe si elle a fait l’objet d’un vol ou tout simplement due à une négligence de votre part, vous devez avant toute chose faire une déclaration d’opposition en composant le numéro 118400.

Le 118400 est un service d’annuaire universel qui sert à bloquer instantanément votre carte ainsi qu’à sécuriser vos avoirs. Il est accessible 7 jours/7 et 24h/24 et peut être contacté sans vous soucier de votre modèle de carte, ni des circonstances liées à la perte de votre carte.

Une fois votre appel émis, des conseillers vont, d’une part vous donner des renseignements provenant du serveur de votre Banque ; ou d’autre part, vous mettre en contact avec celle-ci si nécessaire, ce qui vous évite une perte de temps dans une situation aussi urgente que celle-ci.

 

Comment bloquer votre carte bancaire par le serveur ?

Dès que votre carte est perdue ou a été utilisé pour réaliser des transactions sans votre accord, il est essentiel d’intervenir le plus rapidement possible, faites donc une déclaration d’opposition carte bancaire 118400 et suivez les instructions. Cela vous permet de faire une action immédiate sans vous déplacer et ne pas prendre de risques.

Une fois finie, il vous faut confirmer la déclaration par écrit à votre Banque, par l’intermédiaire d’une lettre recommandée avec accusé de réception.

Dans le cas où la perte est issue d’un vol, n’oubliez surtout pas de faire une déclaration aux autorités compétentes. Votre plainte sera utile pour un remboursement des éventuels retraits ou paiements frauduleux réalisés sur la carte. Vous en saurez plus sur ce lien : http://www.didiermathus.com/opposition-carte-118400/.

 

Désactivation de la fonctionnalité sans contact : Nécessité

Il existe un cas particulier de paiement, pendant lequel le détenteur de la carte bancaire peut débiter le compte bancaire sans demander l’autorisation de la Banque concernée, cette pratique s’appelle « paiement sans contact NFC ».

Ce type de paiement a l’avantage d’être rapide chez les petits commerçants et les petites boutiques. Même si le débit effectué peut être des petites sommes, comme la carte est libre à une utilisation répétitive, cela peut être un problème. Effectivement, dans un tel cas, il sera difficile de faire cesser les paiements frauduleux. La plus grande crainte des propriétaires de cartes volées !

Heureusement, il est tout à fait possible de se protéger d’une telle utilisation. Lorsque vous faites votre déclaration d’opposition carte bancaire 118400, vous pouvez solliciter en même temps la désactivation de la fonctionnalité de paiement sans contact.

Et alors, grâce à cela, vous pourrez prévenir toute utilisation de la carte à l’aide de votre code confidentiel, que ce soit pour des achats dans des boutiques réelles ou en lignes.

 

Remboursement des sommes perdues : Obligation de la Banque

Il est important de savoir que les Banques ou les établissement financiers concernés ont l’obligation de vous rembourser dans le cas d’une utilisation non autorisée de votre carte bancaire, selon la règle énoncée dans l’article L.133-18 du Code monétaire et financier.

Toutefois, selon votre convenance, vous avez toujours le choix de clôturer votre compte et créer un nouveau. Une nouvelle carte de paiement vous sera alors attribué, ainsi le voleur ne pourra plus faire de débit.

in Banques
Related Posts

Comment obtenir un prêt bancaire ?

14 mai 2019

14 mai 2019

Votre souhait est d’obtenir un prêt bancaire afin de créer votre entreprise, lancer un nouveau projet ou vous souhaitez investir,...

Comment sécuriser les banques ?

23 août 2019

23 août 2019

La bonne fondation entre une banque et sa clientèle repose sur la confiance et la sécurité de la banque elle-même...

Crédit bancaire : quand doit-on faire appel à un avocat ?

8 juillet 2020

8 juillet 2020

Comme son nom l’indique, le crédit bancaire est une somme d’argent qu’on a empruntée à la banque. Une fois que...

Quelle est l’utilité d’une banque ?

3 juin 2019

3 juin 2019

La banque est l’un des éléments centraux de l’économie d’un pays et par conséquent elle joue un rôle essentiel dans...

Comments
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *